Bienvenue sur la page web du 26e Congrès de la Fédération nationale des communications et de la culture (FNCC-CSN), du 28 au 31 mai 2024.

Cahier de congrès

Cahier complet

Ordre du jour

Rapport du comité exécutif

Rapport du comité précongrès sur le rapport du comité exécutif

Rapport du comité précongrès sur les finances et les prévisions budgétaires

Propositions d’amendements aux statuts et règlements

Rapport du comité précongrès sur les statuts et règlements

ÉTATS FINANCIERS AU 29 FÉVRIER 2024

Rapport du comité précongrès sur les prévisions budgétaires

Documents statutaires

Procès-verbal 25e Congrès

Procès verbal Congrès 2022

Troisième convocation

Documents présentés au Congrès

Nouveaux syndicats affiliés

Présentation «Surveillance électronique»

GUIDE SUR LA SURVEILLANCE ÉLECTRONIQUE

Présentation: «Survol des enjeux conjoncturels des médias et de la culture»

Présentation: «Contrer la précarité et les disparités dans les milieux de travail»

(PARTIE 1)

(PARTIE 2)

(PARTIE 3)

Présentation: «Le Fonds de défense professionnelle»

Leucan

Rétrospectives des luttes syndicales du dernier mandat

Élections

Déclaration de candidature

Curriculum syndical

Thème

La FNCC une voix, une force, une solidarité en action ! sera le thème de notre congrès.

Dans le cadre de notre congrès, l’équipe de la FNCC a choisi d’aborder des thèmes proches de la réalité de nos secteurs d’activité. Ainsi, nous aborderons des sujets tels que la précarité et le pouvoir collectif d’agir sur cet enjeu ; la surveillance électronique dans nos milieux de travail ; et l’intelligence artificielle : comment se concrétise-t-elle dans nos milieux de travail et quelles sont nos perspectives d’actions. Plusieurs autres enjeux syndicaux feront également objet d’échanges en votre présence.

Inscriptions

Au congrès :

Ce sont les trésoriers ou les trésorières de vos syndicats qui ont obtenu le lien vers les inscriptions. Veuillez communiquer avec cette personne pour qu’elle vous inscrive.

Pour toute demande concernant l’inscription au congrès, vous pouvez vous adresser à Philippe Gallo : philippe.gallo@csn.qc.ca.

Comme lors de nos congrès précédents, des frais d’inscription de 70 $ par délégué-e s’appliquent. Vous pouvez faire le paiement par virement bancaire à fncc.comptabilite@csn.qc.ca ou par chèque.

Aussi, nous vous rappelons que conformément à l’article 14.02 de nos statuts et règlements, pour avoir droit d’être représentés au congrès, les syndicats affiliés doivent avoir acquitté leurs redevances et per capita au 29 février 2024. Si votre syndicat n’est pas en règle, le mot Conditionnel apparaîtra sur la lettre de créance.

À la soirée de solidarité :

Le jeudi 30 mai 2024, en soirée, vous êtes invités à venir manger et vous détendre ! Les billets pour la soirée de solidarité du 26e Congrès sont en vente au coût de 45$ par personne. Le coût du billet comprend un souper 4 services, un cocktail de bienvenu ainsi qu’une consommation à la table. Vous pouvez payer par chèque ou virement bancaire à fncc.comptabilite@csn.qc.ca. Cependant, il est important de faire un paiement distinct de celui en lien avec les frais du congrès.

La soirée de solidarité se déroulera à Espace Shawinigan, une ancienne aluminerie transformée en salles de congrès. Ce site enchanteur est situé à 800 mètres de l’Hôtel Énergie.

Pour vous inscrire, nous vous demandons de compléter le formulaire suivant avant le 20 mai 2024 en précisant vos allergies, s’il y a lieu ainsi que votre choix de repas : https://forms.office.com/r/qG6t9k2kue.

Transport en commun :

Pour ceux et celles qui souhaitent venir au congrès en autobus, deux taxis seront disponibles pour le déplacement entre la gare d’autocars de Trois-Rivières et l’Hôtel Énergie à Shawinigan. Voici un formulaire pour nous informer de votre intérêt : https://forms.office.com/r/1wwnpf0rMh

Accueil des nouvelles et nouveaux délégué-es

Une rencontre est organisée le mardi 28 mai, dès 11 h pour accueillir les nouvelles et nouveaux délégué-es. Nous vous demandons de vous inscrire : https://forms.office.com/r/DXT7PBQvs4

Participation en ligne :

Il sera possible de participer au congrès via la plateforme Zoom. Veuillez communiquer avec Julie Lampron-Lemire pour qu’elle puisse vous transmettre le lien julie.lampron-lemire@csn.qc.ca.

Élection au comité exécutif de la FNCC

Au cours de ce congrès, vous aurez à élire les personnes qui formeront le prochain comité exécutif de la FNCC. Cet exercice démocratique est important pour permettre à la FNCC de mener à bien ses mandats et représenter adéquatement nos travailleurs et syndicats. Il est donc temps de réfléchir à votre implication.

Le comité exécutif est présentement composé de six (6) membres : un poste à la présidence, un poste au secrétariat général et trésorerie et quatre (4) postes à la vice-présidence dont une  vice-présidence secteur culture et une vice-présidence secteur  communication.  Pour avoir le droit d’appliquer sur le poste d’une des vice-présidences de secteur, les candidats devraient provenir de ce même secteur.

Vous désirez poser votre candidature à un poste ? Pour ce faire, vous devrez remplir un formulaire préparé à cette fin et le remettre au secrétariat d’élections, pendant le congrès, et au plus tard à la fin de la séance de l’avant-midi, la journée qui précède les élections (article 21.02 des statuts) jeudi 30 mai 2024 .

Pour poser sa candidature à l’un des postes en élection, vous devez remplir une déclaration de candidature et le formulaire curriculum syndical. Vous devez faire parvenir les deux documents à la réception de la FNCC : fncc.reception@csn.qc.ca. Pour que votre candidature soit acceptée, vous devez avoir l’appui de trois délégués officiels.

Réservation des chambres

Le congrès a lieu à l’Hôtel Énergie de Shawinigan, 1100, Promenade du St-Maurice, Shawinigan. Pour réserver, vous devez téléphoner au 1-888-922-1100.

Congrès passé

25e congrès