Bienvenue sur la page web du 25e Congrès de la Fédération nationale des communications et de la culture (FNCC-CSN) sur la plateforme Zoom, du 18 au 21 janvier 2022.

Cahier de congrès

Cahier

Ordre du jour

Rapport du comité exécutif

Rapport du comité précongrès sur le rapport du comité exécutif

Rapport du comité précongrès sur les finances et les prévisions budgétaires

Rapport du comité précongrès sur les statuts et règlements

Propositions d’ammendements aux statuts et règlements

Prévisions budgétaires

Rapport du comité précongrès sur les prévisions budgétaires

Documents statutaires

Statuts et règlements

Procès verbal

Élections

Déclaration de candidature

Curriculum syndical

Déclaration de l’appuyeur

Thème

La FNCC-CSN une voix, une force, une solidarité sera le thème de notre congrès.

Dans le cadre de notre congrès, l’équipe de la FNCC a choisi d’aborder des thèmes proches de la réalité de nos milieux. Ainsi, nous aborderons des sujets tels que les climats de travail et le pouvoir collectif d’agir sur cet enjeu, la précarité ; ses causes et ses conséquences, nos perspectives d’actions ainsi que l’avenir du télétravail. Plusieurs autres enjeux syndicaux feront également l’objet d’échanges en votre présence.

Dans un sprit de transmission de notre pensée et de nos valeurs syndicales, il serait intéressant que votre délégation inclue une ou des personnes de la relève.

Inscriptions

Pour pouvoir participer au 25e Congrès de la FNCC, vous devez être préalablement inscrit-es. Pour vous inscrire, vous devez remplir la lettre de créance que votre trésorier a reçue par courriel le 16 novembre 2021.

Pour toute demande concernant l’inscription au congrès, vous pouvez vous adresser à Philippe Gallo : philippe.gallo@csn.qc.ca.

Comme lors de nos congrès précédents, des frais d’inscription de 50 $ par délégué-e s’appliquent. Vous pouvez faire le paiement par virement bancaire à fncc.comptabilite@csn.qc.ca ou par chèque.

Aussi, nous vous rappelons que conformément à l’article 14.02 de nos statuts et règlements, pour avoir droit d’être représentés au congrès, les syndicats affiliés doivent avoir acquitté leurs redevances et per capita au 30 septembre 2021. Si votre syndicat n’est pas en règle, le mot Conditionnel apparaîtra sur la lettre de créance.

Élection au comité exécutif de la FNCC

Au cours de ce congrès, vous aurez à élire les personnes qui formeront le prochain comité exécutif de la FNCC. Cet exercice démocratique est important pour permettre à la FNCC de mener à bien ses mandats et représenter adéquatement nos travailleurs et syndicats. Il est donc temps de réfléchir à votre implication.

Le comité exécutif est présentement composé de six (6) membres : un poste à la présidence, un poste au secrétariat général et trésorerie et quatre (4) postes à la vice-présidence. Des modifications vous seront soumises aux statuts et règlements de la fédération afin d’améliorer la représentation de nos secteurs. Ainsi, deux (2) postes de vice-présidences seraient transformés pour se voir attribuer un secteur : communication et culture. Pour avoir le droit d’appliquer sur le poste d’une des vice-présidences de secteur, les candidats devraient provenir de ce même secteur.

Vous désirez poser votre candidature à un poste ? Pour ce faire, vous devrez remplir un formulaire préparé à cette fin et le remettre au secrétariat d’élections, pendant le congrès, et au plus tard à la fin de la séance de l’avant-midi, la journée qui précède les élections (article 21.02 des statuts) jeudi 20 janvier 2022 .

Pour poser sa candidature à l’un des postes en élection, vous devez remplir une déclaration de candidature et le formulaire curriculum syndical. Vous devez faire parvenir les deux documents à la réception de la FNCC : fncc.reception@csn.qc.ca. Pour que votre candidature soit acceptée, vous devez avoir l’appui de trois délégués officiels. Comme nous procédons de façon électronique, les appuyeurs devront écrire un courriel à la réception de la FNCC :

À la présidente des élections du 25e Congrès de la FNCC,

Moi, XX XXX, vous confirme être signataire du formulaire de mise en candidature de Madame Untel.

Nom du syndicat :

Ce courriel est une substitution à ma signature.

Soirée de solidarité

Jeudi, le 20 janvier, en soirée, vous êtes invités à rire et à vous détendre ! Ainsi, vous aurez la possibilité d’assister à un spectacle d’humour.

Réservation des chambres

Toutes les chambres réservées au Mariott Fairfield ont été annulées.