La Fédération nationale des communications (FNC-CSN) est fière de souligner que tous les musées représentés par son organisation ont reçu une attestation de qualité en étant agréés par le gouvernement du Québec. Ces huit institutions muséales ont donc reçu la confirmation par le ministère de la Culture et des Communications que les normes reconnues à l’échelle internationale en matière de pratiques muséologiques, de protection et de mise en valeur du patrimoine y sont appliquées de façon rigoureuse.

« Cette nouvelle démontre à la fois la vitalité et la diversité du réseau muséal québécois, ainsi que le professionnalisme du personnel de ces institutions et leur dévouement à faire connaître et rayonner notre culture, rappelle la présidente de la FNC-CSN, Pascale St-Onge. Nous sommes fiers de représenter les travailleurs de ce milieu qui sont au cœur de cette importante mission. Ils participent à la vitalité de plusieurs régions au Québec et contribuent à façonner d’importants lieux de rappel culturel et historique ».

Cet agrément obtenu par plusieurs des syndicats de musées de la FNC est d’une durée de cinq ans et repose sur des critères objectifs faisant suite à une analyse rigoureuse effectuée par des experts en muséologie. Ceux-ci confirment que chaque institution est d’intérêt public et garantit à la population l’accès à des lieux culturels qui respectent des standards en matière de gouvernance, de gestion des ressources financières, humaines et physiques, de services aux différentes clientèles, de gestion et de conservation des collections, de diffusion et d’éducation.

Les musées agréés deviennent donc admissibles à certains programmes d’aide financière du ministère et d’autres partenaires gouvernementaux.

Voici la liste des syndicats agréés que représente la FNC:

  • Le Musée régional de Rimouski;
  • Le Musée de la Gaspésie;
  • Le Musée Huron-Wendat;
  • Le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke;
  • Le Musée des beaux-arts de Sherbrooke;
  • Le Cosmodôme;
  • Le Musée des beaux-arts de Montréal;
  • Le Musée McCord.

Pour un meilleur financement

Compte tenu de l’importance de la culture et de l’art comme vecteurs d’éducation et d’ouverture sur le monde, les musées doivent être mieux soutenus financièrement, estime Pascale St-Onge. « Cela permettra notamment aux musées agréés d’offrir des conditions de travail adéquates pour nos membres. Ils le méritent pleinement ! »