La Fédération nationale des communications acceptera l’invitation lancée ce mercredi par le ministre fédéral du Patrimoine canadien à siéger au comité d’experts indépendant du secteur du journalisme. Le mandat du comité sera d’établir les paramètres d’attribution des nouveaux crédits d’impôt et incitatifs pour soutenir le secteur des médias écrits.

Ayant déjà reçu le mandat de nos syndicats affiliés de représenter les travailleuses et les travailleurs des médias écrits lors d’un récent bureau fédéral, c’est la présidente de la fédération, Pascale St-Onge, qui siègera au comité convoqué par le ministre Pablo Rodriguez.

La FNC-CSN a été la première organisation à demander des crédits d’impôt et sans aucun doute celle la plus active dans la lutte pour l’aide aux médias. Cette étape constitue donc pour la fédération la suite logique de son implication de longue date pour la vitalité des entreprises du secteur de l’information.

La fédération croit que le programme, qui déterminera les contours de l’aide de 595 millions $ sur cinq ans, devra être le plus transparent et juste pour l’ensemble des médias, peu importe la fréquence de leur publication, leur poids médiatique ou leur orientation éditoriale. Elle continuera également de défendre l’importance de l’indépendance journalistique, du maintien des salles de nouvelles partout au pays, le droit du public à une information de qualité et diversifiée, ainsi la nécessité de soutenir les emplois dans le secteur des médias.