Après quatre journées de rencontre, du 8 au 11 décembre 2015, les participants du 23e Congrès de la Fédération nationale des communications (FNC-CSN) ont élu une nouvelle présidente. Après avoir occupé le poste de secrétaire générale, Pascale St-Onge pilotera désormais la fédération.
« C’est un grand plaisir pour moi de représenter cette fédération qui chapeaute des travailleuses et des travailleurs assidus et dévoués dans le milieu des médias et de la culture. Il y a urgence d’agir et mon mandat va s’inscrire dans la continuité : nous devons améliorer les conditions de travail, notamment des journalistes indépendants, et nous devons décrocher du financement supplémentaire dans l’industrie culturelle, surtout pour les musées », déclare la nouvelle présidente de la FNC-CSN.
Le congrès s’est déroulé sous le thème « En action dans un monde en mutation » et a permis de présenter différents enjeux de l’industrie, notamment grâce aux conférences d’Alain Saulnier et de Miriam Fahmy. De plus, le congrès a accueilli le nouveau Syndicat des communications de Radio-Canada, qui est désormais composé de 3200 membres, depuis le vote d’allégeance l’été dernier.
Voici l’ensemble des nouveaux élus qui font désormais partie de l’exécutif de la FNC-CSN :
Présidence : Pascale St-Onge (La Presse)
Secrétariat général et trésorerie : Pierre Roger (V Interactions)
Vice-présidence: Kamel Bouzeboudjen (Radio-Canada)
Annick Charette (Télé-Québec)
Valérie Lessard (Le Droit)
Claudine Viens (Cinémathèque québécoise)
À propos
La Fédération nationale des communications (CSN) regroupe 6000 membres dans le domaine des communications et de la culture à travers 88 syndicats. Elle est l’une des huit fédérations de la CSN. Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable. Elle est composée de près de 2000 syndicats et de plus de 325 000 travailleuses et travailleurs.