La très grande autonomie des syndicats affiliés à la CSN, nulle part égalée, ne signifie toutefois pas que ces syndicats sont isolés les uns des autres.
En s’affiliant à la CSN, un syndicat choisit librement de s’associer à d’autres groupes syndiqués. C’est pourquoi on dit qu’à la CSN, un syndicat est à la fois autonome et solidaire.
Cette solidarité s’exprime notamment dans le regroupement des membres et de leur syndicat sur les bases suivantes :
- régionale : tous les membres CSN d’une même région, quel que soit leur secteur d’activité, sont regroupés dans un conseil central de la CSN;
- professionnelle : les membres qui travaillent dans un même secteur d’activité sont regroupés dans une fédération. C’est la fédération qui, aux quatre coins du Québec, fournit à ses syndicats locaux les services requis par la négociation et l’application des conventions collectives;
- nationale : indépendamment de leur secteur professionnel et de leur région, les membres sont regroupés à l’intérieur de leur centrale, la CSN.
Dans chacune de ces organisations, le pouvoir de décision finale appartient au congrès, où tous les syndicats affiliés sont représentés. Des instances intermédiaires, composées de membres élus par la base, sont responsables de l’application des mandats votés par le congrès et de la bonne marche quotidienne de l’organisation.