Montréal, le 26 mars 2025 – « La pression des derniers mois du milieu culturel et artistique a porté fruit ! La consolidation du budget de base du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) était attendue depuis longtemps. Nous saluons cette avancée. Cependant, nous déplorons que rien ne soit prévu dans le budget afin de mieux et rapidement soutenir les musées. Plusieurs d’entre eux, notamment en régions éloignées, ont cessé temporairement leurs activités ces dernières semaines, par faute de moyens. La FNCC regroupe plusieurs syndicats du secteur muséal, dont ceux du musée de Rimouski et de la Gaspésie. Ces institutions sont en grand danger, le ministre de la Culture doit agir au plus vite. En dernier lieu, le manque de soutien aux médias d’information nous désole aussi. La crise des médias ne pourra se régler sans un meilleur appui des gouvernements ».

La FNCC-CSN
La FNCC-CSN regroupe 6000 membres dans 80 syndicats œuvrant dans les domaines des communications, du journalisme et de la culture. Elle est l’une des huit fédérations de la CSN qui réunit près de 330 000 travailleuses et travailleurs des secteurs public et privé, et ce, dans l’ensemble des régions du Québec.

La CSN
Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable. À ce titre, elle s’engage dans plusieurs débats qui intéressent la société québécoise. Elle regroupe plus de 330 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans 13 conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec.