Vendredi 14 juin 2024 – Le Conseil central des syndicats nationaux de l’Outaouais (CCSNO–CSN) et la Fédération nationale des communications et de la culture (FNCC–CSN) félicitent Madame Maude Marquis-Bissonnette pour son élection à titre de mairesse de Gatineau. « Pendant la campagne électorale, nous avons interpellé tous les candidats afin qu’ils s’engagent à œuvrer pour la préservation de l’information locale, mise en danger par la crise des médias. Mme Marquis-Bissonnette s’était engagée en ce sens. Maintenant qu’elle est mairesse, nous lui demandons de mettre la question de la préservation de l’information locale à l’ordre du jour du conseil municipal dès que possible », déclare Alfonso Ibarra Ramirez, président du CCSNO–CSN.
La présidente de la FNCC–CSN, Annick Charette, souligne que pour les communautés, l’information locale constitue un bien public. « Nous avons lancé une campagne sur cette question le printemps dernier. Il est impératif de sauver notre droit à l’information, menacé par la fermeture de médias et la réduction des couvertures locales. Devant cette situation, les divers paliers de gouvernement doivent mieux soutenir les médias. Nous proposons des solutions faciles à mettre en œuvre pour un gouvernement local. Se doter d’une politique gouvernementale d’achat publicitaire, visant à se procurer des publicités auprès des médias locaux et non auprès des géants du Web, est notamment une mesure que peut mettre en place une administration municipale », expose Mme Charette.
Les deux organisations feront un suivi sur cette question avec le cabinet de Mme Marquis-Bissonnette dans les prochaines semaines.
-30-
À propos
Le Conseil central des syndicats nationaux de l’Outaouais–CSN
Le CCSNO–CSN regroupe plus de 11 500 travailleuses et travailleurs œuvrant dans l’ensemble des secteurs d’activité de la région.
La Fédération nationale de la culture et des communications–CSN
La FNCC–CSN regroupe 6000 membres dans 80 syndicats œuvrant dans les domaines des communications, du journalisme et de la culture. Elle est l’une des huit fédérations de la CSN qui réunit près de 330 000 travailleuses et travailleurs des secteurs public et privé, et ce, dans l’ensemble des régions du Québec.