Pour la Saint-Valentin, des journalistes de partout au Québec iront à la rencontre de la population. Menacés de toutes parts, les médias écrits, qu’ils soient numériques ou imprimés, vivent la plus grande crise de leur histoire et ont plus que jamais besoin d’amour!

La même journée, ils iront aussi rencontrer les députés fédéraux à Ottawa et présenter au gouvernement Trudeau une lettre signée par des milliers de personnes, leur rappelant l’ampleur de la crise et l’obligation morale de juguler la crise des médias. Il est encore temps pour la population de signer la lettre demandant au gouvernement Trudeau des mesures urgentes lors du prochain budget. Voici le lien pour signer la lettre:

Presse écrite en danger

Les journalistes vous rencontrent à Montréal

À Montréal, plusieurs journalistes de la presse écrite seront à l’UQÀM pour répondre aux questions de la population au sujet de cette profession qui suscite les passions et les interrogations. Cette rencontre permettra aussi de faire un état des lieux sur la crise des médias au Québec et au Canada.

Où:  salle DS-R510, pavillon J-A DeSève (UQÀM)

Quand : 14 février de 12h45 à 14h00

 

À Québec

Sur le parvis de l’Église St-Roch, plusieurs employés et journalistes du quotidien Le Soleil se feront camelot d’un jour et iront à la rencontre de leurs concitoyens. Ils organiseront aussi un Vox pop avec la population pour connaître leurs habitudes en matière d’information. Des copies du journal ainsi que des documents informatifs sur la crise vécue dans les médias écrits seront ainsi distribués et permettront d’expliquer le rôle essentiel des médias dans la société.

Où: 590, rue Saint-Joseph Est, Québec (parvis de l’Église Saint-Roch)

Quand : 12h00

 

Chicoutimi

À l’UQAC, plusieurs employés du journal Le Quotidien seront présents pour rencontrer les étudiants et la population sur les enjeux de la crise actuellement vécue dans les médias écrits et répondre à leurs questions et parler de l’importance de leur profession.

Où: UQAC

Quand : 12h00-13h00

 

Trois-Rivières

Des journalistes et d’autres salariés du quotidien Le Nouvelliste se déploieront à 2 endroits afin d’aller à la rencontre de la population, les entretenir sur leur profession et les sensibiliser à la crise vécue par les médias écrits au Québec et au Canada.

Où: Centre- Ville (coin des rue des Forges et Royale) et Centre d’achat des Rivières

Quand : 11h30-13h30

 

Rouyn-Noranda

Le journaliste de La Frontière et du Citoyen, Thierry De Noncourt sera présent à l’UQAT afin de rencontrer étudiants et citoyens, les informer sur les enjeux de la crise actuellement vécue dans les médias écrits et répondre à leurs questions.

Où: Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue Campus Rouyn Noranda (entrée de l’atrium)

Quand : 13h à 16h

 

Ottawa

À Ottawa, des salariés du journal Le Droit et de d’autres quotidiens du Québec seront présents pour rencontrer les élus et sénateurs du Parlement. Lors de cet événement, Pascale St-Onge, présidente de la Fédération nationale des communications (FNC-CSN) remettra au gouvernement libéral une pétition signée par plusieurs milliers de personnes et demandant des mesures urgentes de soutien financier en raison de la grave crise vécue par les médias écrits. Un point de presse est également prévu à 11h00. Un représentant de la FPJQ sera également présent.

Où: Parlement

11h00-11h30 : point de presse à l’intérieur du Parlement.

11h30-13h30 : rencontre d’élus et distribution de tracts.

13h30 + : période de questions.