Alors que les médias d’information du Québec sont mis à mal, la Fédération nationale des communications (FNC-CSN) ainsi que ses partenaires organisent le colloque « L’information : le 4e pouvoir sous pression » lors de la Journée mondiale de la liberté de la presse.
« La question se pose : comment assurer la viabilité d’une information de qualité alors que les médias traditionnels sont de moins en moins en mesure de le faire ? Facebook, Google, Netflix, Yahoo ne sont pas des producteurs de contenus, mais plutôt des intermédiaires, qui captent une bonne partie de l’attention du public et accaparent une part toujours grandissante des revenus publicitaires », souligne la porte-parole et animatrice du colloque, Ariane Émond.
De nombreuses questions seront abordées tout au long de ce colloque. Quelles sont les incidences du tout numérique sur les habitudes de consommation des usagers et sur l’écosystème des médias canadiens ? Quelles sont les nouvelles initiatives ? Quelles sont les hypothèses de financement ? Quelles sont les particularités du marché québécois ? Quelles sont les modalités de ces nouveaux contrats signés par les médias avec Facebook Instant ou Google Adwords ?
Quoi : colloque « L’information : le 4e pouvoir sous pression » ouvert à tous
Quand : le mardi 3 mai 2016
Heure : 9 h (inscription dès 8 h)
Où : Hôtel Le Concorde à Québec
Inscription : 35 $ à http://csn.qc.ca/colloquefnc
L’avant-midi sera consacré aux chercheurs :
Pierre Bélanger, professeur titulaire au Département de communication de l’Université d’Ottawa
Nellie Brière, consultante en stratégie de communications numériques et médias sociaux
Renaud Carbasse, professeur adjoint au Département d’information et de communication de l’Université Laval
Claude Dorion, économiste et directeur général de la firme MCE Conseils
Judith Dubois, professeure de journalisme à l’École des médias de l’UQAM
Pierre Trudel, professeur titulaire au Centre de recherche en droit public de la Faculté de droit de l’Université de Montréal
L’après-midi sera marqué par deux tables rondes avec des acteurs du milieu pour comprendre leur vision de l’information et leurs pistes de solution. La table ronde des dirigeants sera notamment composée de :
Sylvia Cerasi, directrice de contenu pour les solutions locales, Québec et Ontario, de TC Media
Michel Cormier, directeur général de l’information des Services français à Radio-Canada
Claude Gagnon, président directeur général du Groupe Capitales Médias et président et éditeur du Soleil
Brian Myles, directeur du Devoir
Éric Trottier, vice-président, Information et éditeur adjoint de La Presse
Pour sa part, la table ronde des journalistes sera composée de :
Gabrielle Brassard-Lecours, cofondatrice et responsable de l’information de Ricochet
Jean-François Codère, journaliste spécialisé dans les technologies à La Presse
Valérie Lessard, vice-présidente de la FNC-CSN et responsable de la section Arts au Droit
Lise Millette, présidente de la FPJQ et journaliste à QMI
David Savoie, journaliste à Radio-Canada
Simon Van Vliet, président de l’AJIQ et journaliste multimédia
Les personnes suivantes prendront également la parole : Paule Beaugrand-Champagne, présidente du Conseil de presse du Québec, Colette Brin, directrice du Centre d’études sur les médias, ainsi que Pascale St-Onge, présidente de la Fédération nationale des communications (FNC-CSN).
Grâce à la Fédération professionnelle des journalistes du Québec, un cocktail marquera la fin de la journée afin de souligner le prélancement du livre La liberté de presse, la liberté de tous de Claude Robillard, une première œuvre du genre au Québec.