Fédération nationale des communications et de la culture (FNCC–CSN) https://fncc.csn.qc.ca/ Tue, 19 Aug 2025 19:09:04 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.7.3 Les journalistes et l’accès à l’information sont en danger partout dans le monde https://fncc.csn.qc.ca/2025/06/11/les-journalistes-et-lacces-a-linformation-sont-en-danger-partout-dans-le-monde/ Wed, 11 Jun 2025 15:35:48 +0000 https://fncc.csn.qc.ca/?p=3658 À l’occasion de la clôture à Montréal de la tenue d’instances dirigeantes de la Fédération internationale des journalistes (FIJ), la plus grande organisation de journalistes au monde, les représentantes et représentants de l’organisation et de la Fédération nationale des communications et de la culture (FNCC–CSN) dénoncent l’hypocrisie du gouvernement fédéral en ce qui a trait […]

L’article Les journalistes et l’accès à l’information sont en danger partout dans le monde est apparu en premier sur Fédération nationale des communications et de la culture (FNCC–CSN).

]]>
Les journalistes et l’accès à l’information sont en danger partout dans le monde

Congres de la FIJ

À l’occasion de la clôture à Montréal de la tenue d’instances dirigeantes de la Fédération internationale des journalistes (FIJ), la plus grande organisation de journalistes au monde, les représentantes et représentants de l’organisation et de la Fédération nationale des communications et de la culture (FNCC–CSN) dénoncent l’hypocrisie du gouvernement fédéral en ce qui a trait à la liberté de presse.

Le ministère de l’Immigration à Ottawa a en effet refusé l’octroi de visas à six journalistes membres du comité exécutif de la FIJ, dont deux vice-présidents. Du jamais vu, selon la FIJ. Ces six journalistes proviennent d’Angola, du Cameroun, du Pérou, de Colombie, du Panama et de Palestine.

Du côté de la FNCC–CSN, on ne décolère pas. « La FNCC s’oppose à toute ingérence politique entravant le travail journalistique, lequel est un pare-feu essentiel face à la déferlante de désinformation et de mésinformation que nous voyons partout. Hélas, aujourd’hui, le Canada, qui se targue d’être un grand défenseur de la liberté de presse, a failli. En ne délivrant pas les visas nécessaires pour l’entrée au pays de ces journalistes, le gouvernement fédéral les a empêchés d’effectuer leur travail, et ce, sans aucune justification. Et que penser du fait que ces journalistes sont tous issus soit d’Afrique, soit d’Amérique latine ou, encore plus interpellant, de Palestine ? Le ministère de l’Immigration doit se justifier », martèle Annick Charrette, présidente de la FNCC–CSN.

La situation à Gaza est catastrophique, tant sur le plan sanitaire qu’humanitaire, et les journalistes gazaouis en paient le prix fort. « Au moins 170 journalistes palestiniens ont été tués depuis le 7 octobre 2023. C’est un massacre sans précédent pour la profession. Nous appelons à une mobilisation mondiale des journalistes et de leurs organisations pour condamner ce qui se passe en ce moment à Gaza et en Palestine, pour couvrir ce sujet autant que possible dans les médias et pour soutenir nos membres sur place », déclare Anthony Bellanger, secrétaire général de la FIJ.

Dominique Pradalié, présidente de la FIJ, rappelle que le travail journalistique est de plus en plus dangereux et qu’à l’échelle internationale, il n’existe aucune protection spéciale

pour les journalistes. « Jamais autant de journalistes n’ont été assassinés dans le monde, spécialement à Gaza. En toute impunité, les commanditaires de ces crimes veulent les empêcher de témoigner des réalités de leur pays. Il est plus qu’urgent d’adopter une convention internationale contraignante pour leur protection. Depuis trop longtemps, les engagements des États restent symboliques alors que nos consœurs et confrères continuent de tomber sous les balles, d’être emprisonnés, menacés en ligne ou hors ligne ou bien réduits au silence. Protéger les journalistes, c’est protéger le droit de chacune et chacun à l’information, c’est protéger le droit du public de savoir », martèle Mme Pradalié.

Pour Jon Schleuss, président de The NewsGuild–CWA, le plus grand syndicat de journalistes en Amérique du Nord, il est important que les journalistes du monde entier fassent front commun à un moment où les gouvernements, incluant l’administration Trump, attaquent les journalistes et sapent la liberté de la presse. « Aux États-Unis, l’administration Trump a œuvré contre les libertés fondatrices de notre pays, qui protègent une presse libre dans la Constitution américaine. L’administration a poursuivi des organismes de presse, attaqué des journalistes couvrant le gouvernement, utilisé ses pouvoirs pour enquêter sur des diffuseurs publics et privés et répandre des informations erronées afin de changer les politiques gouvernementales. Cette administration a également pris des mesures pour mettre fin à la diffusion de Radio Free Asia, Voice of America et d’autres médias internationaux soutenus par le peuple états-unien depuis des décennies. L’information est un bien public et les journalistes sont les travailleurs qui la fournissent. Nous devons les protéger pour protéger nos démocraties », termine-t-il.

À propos de la FIJ

Fondée en 1926, la FIJ est la plus grande organisation de journalistes au monde. Elle représente 600 000 professionnel-les des médias dans 187 syndicats et associations dans plus de 140 pays. Elle représente les journalistes au sein des Nations Unies et du mouvement syndical international.

À propos de la FNCC–CSN

La FNCC–CSN regroupe 6000 membres dans 80 syndicats œuvrant dans les domaines des communications, du journalisme et de la culture. Elle est l’une des huit fédérations de la CSN qui réunit près de 330 000 travailleuses et travailleurs des secteurs public et privé, et ce, dans l’ensemble des régions du Québec.

L’article Les journalistes et l’accès à l’information sont en danger partout dans le monde est apparu en premier sur Fédération nationale des communications et de la culture (FNCC–CSN).

]]>
Projet de loi 109 du ministre de la Culture – Réaction de la FNCC https://fncc.csn.qc.ca/2025/05/21/projet-de-loi-109-du-ministre-de-la-culture-reaction-de-la-fncc/ Wed, 21 May 2025 20:51:32 +0000 https://fncc.csn.qc.ca/?p=3653 La Fédération nationale des communications et de la culture (FNCC–CSN) salue la détermination du ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe, de s’attaquer au problème de la découvrabilité des contenus francophones, tant en musique qu’en production audio-visuelle, avec son projet de loi 109. « Dans le contexte de mondialisation des marchés que nous […]

L’article Projet de loi 109 du ministre de la Culture – Réaction de la FNCC est apparu en premier sur Fédération nationale des communications et de la culture (FNCC–CSN).

]]>
La Fédération nationale des communications et de la culture (FNCC–CSN) salue la détermination du ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe, de s’attaquer au problème de la découvrabilité des contenus francophones, tant en musique qu’en production audio-visuelle, avec son projet de loi 109.

« Dans le contexte de mondialisation des marchés que nous connaissons, les contenus anglophones ont le haut du pavé et laissent bien peu de place à l’expression des cultures spécifiques comme la nôtre. Non seulement les acteurs qui contribuent à la production, à la diffusion, à la distribution et à la découverte de nos contenus originaux sont placés dans une situation extrêmement fragile, mais de surcroît, notre souveraineté culturelle est aussi danger, ainsi que notre droit à une information de qualité. Pour que la situation change de façon concrète, le gouvernement du Québec doit aussi intervenir auprès du fédéral, qui a de grands pouvoirs en cette matière », déclare Annick Charette, présidente de la FNCC.

L’article Projet de loi 109 du ministre de la Culture – Réaction de la FNCC est apparu en premier sur Fédération nationale des communications et de la culture (FNCC–CSN).

]]>
Les employé-es de la salle de nouvelles de Noovo sont enfin syndiqués ! https://fncc.csn.qc.ca/2025/05/12/les-employe-es-de-la-salle-de-nouvelles-de-noovo-sont-enfin-syndiques/ Mon, 12 May 2025 15:04:18 +0000 https://fncc.csn.qc.ca/?p=3648 Nous avons pris connaissance avec bonheur de la décision rendue par le CCRI dans les dernières semaines visant à intégrer les employés de la salle de nouvelles de Noovo à notre accréditation syndicale existante à la FNCC-CSN. Le CCRI corrige ainsi l’erreur qui s’est produite au moment de la vente de l’entreprise V Interactions à […]

L’article Les employé-es de la salle de nouvelles de Noovo sont enfin syndiqués ! est apparu en premier sur Fédération nationale des communications et de la culture (FNCC–CSN).

]]>
Nous avons pris connaissance avec bonheur de la décision rendue par le CCRI dans les dernières semaines visant à intégrer les employés de la salle de nouvelles de Noovo à notre accréditation syndicale existante à la FNCC-CSN.

Le CCRI corrige ainsi l’erreur qui s’est produite au moment de la vente de l’entreprise V Interactions à Bell Média. Les employés de la salle de nouvelles auraient dû, dès le début, être syndiqués à la CSN.

Dans les prochaines semaines, nous allons aller à la rencontre des employés de la salle de nouvelle pour discuter avec eux de leurs enjeux et pour convenir des étapes les menant à la négociation de leurs conditions de travail.

Bienvenue dans la famille FNCC-CSN ! Nous sommes très heureux de vous accueillir !

L’article Les employé-es de la salle de nouvelles de Noovo sont enfin syndiqués ! est apparu en premier sur Fédération nationale des communications et de la culture (FNCC–CSN).

]]>
Journée internationale de la liberté de presse – Un réveil politique nécessaire https://fncc.csn.qc.ca/2025/05/03/journee-internationale-de-la-liberte-de-presse-un-reveil-politique-necessaire/ Sat, 03 May 2025 10:00:42 +0000 https://fncc.csn.qc.ca/?p=3703 Montréal, le 3 mai 2025 – En cette journée symbolique, la Fédération nationale des communications et de la culture (FNCC–CSN) souligne le travail accompli par les journalistes et par les organisations de l’information; travail essentiel pour la santé démocratique partout à travers le monde. « En ces temps incertains, où les fausses nouvelles et la désinformation sont […]

L’article Journée internationale de la liberté de presse – Un réveil politique nécessaire est apparu en premier sur Fédération nationale des communications et de la culture (FNCC–CSN).

]]>

Montréal, le 3 mai 2025 – En cette journée symbolique, la Fédération nationale des communications et de la culture (FNCC–CSN) souligne le travail accompli par les journalistes et par les organisations de l’information; travail essentiel pour la santé démocratique partout à travers le monde.

« En ces temps incertains, où les fausses nouvelles et la désinformation sont propulsées par les géants du numérique, qui n’ont d’autre but que de faire du profit, s’assurer que nos médias d’information aient les moyens de faire leur travail est fondamental, particulièrement pour des sociétés où le droit de parole de toutes et tous est une valeur cardinale », déclare Annick Charette, présidente.

Mme Charette rappelle la situation préoccupante des Coopératives de l’information indépendante, la CN2i, qui regroupe six quotidiens régionaux et qui doit procéder à une nouvelle restructuration afin d’optimiser son fonc

tionnement. « Les compressions annoncées cette semaine s’ajoutent à toutes celles annoncées dans la dernière année dans le domaine, tant en presse écrite qu’en télévision et en radio. Pourtant l’information locale est au cœur de la vitalité des communautés régionales. À quand le réveil politique ? », continue Mme Charette.

Protéger les médias c’est aussi leur donner les moyens d’exister. « C’est reconnaitre leur importance et protéger les gens qui y travaillent. Les gouvernements de tous paliers doivent prendre fait et acte pour maintenir la

diversité des voix et protéger l’information partout au pays en s’impliquant dans le maintien des médias locaux et nationaux. La FNCC a lancé en 2024 la campagne “L’information, un bien public”, qui met de l’avant des solutions structurantes à la crise des médias d’information. Nous invitons les dirigeants à les mettre en œuvre », termine la présidente.

-30-

À propos
La FNCC–CSN regroupe 6000 membres dans 80 syndicats œuvrant dans les domaines des communications, du journalisme et de la culture. Elle est l’une des huit fédérations de la CSN qui réunit près de 330 000 travailleuses et travailleurs des secteurs public et privé, et ce, dans l’ensemble des régions du Québec.

 

L’article Journée internationale de la liberté de presse – Un réveil politique nécessaire est apparu en premier sur Fédération nationale des communications et de la culture (FNCC–CSN).

]]>
Budget du Québec : Manque d’appui pour les musées et les médias d’information – Réaction de la Fédération nationale des communications et de la culture https://fncc.csn.qc.ca/2025/03/26/budget-du-quebec-manque-dappui-pour-les-musees-et-les-medias-dinformation-reaction-de-la-federation-nationale-des-communications-et-de-la-culture/ Wed, 26 Mar 2025 14:00:43 +0000 https://fncc.csn.qc.ca/?p=3701 Montréal, le 26 mars 2025 – « La pression des derniers mois du milieu culturel et artistique a porté fruit ! La consolidation du budget de base du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) était attendue depuis longtemps. Nous saluons cette avancée. Cependant, nous déplorons que rien ne soit prévu dans le […]

L’article Budget du Québec : Manque d’appui pour les musées et les médias d’information – Réaction de la Fédération nationale des communications et de la culture est apparu en premier sur Fédération nationale des communications et de la culture (FNCC–CSN).

]]>
Montréal, le 26 mars 2025 – « La pression des derniers mois du milieu culturel et artistique a porté fruit ! La consolidation du budget de base du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) était attendue depuis longtemps. Nous saluons cette avancée. Cependant, nous déplorons que rien ne soit prévu dans le budget afin de mieux et rapidement soutenir les musées. Plusieurs d’entre eux, notamment en régions éloignées, ont cessé temporairement leurs activités ces dernières semaines, par faute de moyens. La FNCC regroupe plusieurs syndicats du secteur muséal, dont ceux du musée de Rimouski et de la Gaspésie. Ces institutions sont en grand danger, le ministre de la Culture doit agir au plus vite. En dernier lieu, le manque de soutien aux médias d’information nous désole aussi. La crise des médias ne pourra se régler sans un meilleur appui des gouvernements ».

La FNCC-CSN
La FNCC-CSN regroupe 6000 membres dans 80 syndicats œuvrant dans les domaines des communications, du journalisme et de la culture. Elle est l’une des huit fédérations de la CSN qui réunit près de 330 000 travailleuses et travailleurs des secteurs public et privé, et ce, dans l’ensemble des régions du Québec.

La CSN
Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable. À ce titre, elle s’engage dans plusieurs débats qui intéressent la société québécoise. Elle regroupe plus de 330 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans 13 conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec.

L’article Budget du Québec : Manque d’appui pour les musées et les médias d’information – Réaction de la Fédération nationale des communications et de la culture est apparu en premier sur Fédération nationale des communications et de la culture (FNCC–CSN).

]]>
Consultations sur la Politique de développement culturel de Montréal – Agir pour renverser le désengagement des travailleurs culturels https://fncc.csn.qc.ca/2024/11/05/consultations-sur-la-politique-de-developpement-culturel-de-montreal-agir-pour-renverser-le-desengagement-des-travailleurs-culturels/ Tue, 05 Nov 2024 19:18:16 +0000 https://fncc.csn.qc.ca/?p=3697 Montréal, 5 novembre 2024 — Les représentantes et les représentants des médias sont priés de noter que la présidente de la Fédération nationale de la culture et des communications (FNCC–CSN), Madame Annick Charette, ira présenter les attentes de la fédération, qui représente 24 syndicats dans le secteur culturel et 3 associations d’artistes, lors des consultations […]

L’article Consultations sur la Politique de développement culturel de Montréal – Agir pour renverser le désengagement des travailleurs culturels est apparu en premier sur Fédération nationale des communications et de la culture (FNCC–CSN).

]]>
Montréal, 5 novembre 2024 — Les représentantes et les représentants des médias sont priés de noter que la présidente de la Fédération nationale de la culture et des communications (FNCC–CSN), Madame Annick Charette, ira présenter les attentes de la fédération, qui représente 24 syndicats dans le secteur culturel et 3 associations d’artistes, lors des consultations particulières sur la Politique de développement culturel de Montréal. L’événement se tiendra mardi le 5 novembre, entre 9h30 et 12h30, à la Salle des armoiries de l’Hôtel-de-Ville de Montréal.

Mme Charette abordera notamment la situation des festivals ainsi que des musées, de la place des artistes dans le réseau des bibliothèques publiques de Montréal et finalement de l’importance de soutenir le travail de médias locaux pour la couverture locale des événements culturels.

Mme Charette sera disponible pour entrevue sur place ou par téléphone.

AIDE-MÉMOIRE

DATE : Mardi 5 novembre 2024
HEURE : 9 h 30
LIEU : Salle des armoiries
Hôtel-de-Ville de Montréal
275, rue Notre-Dame Est Montréal (Québec) H2Y 1C6

– 30 –

À propos

La Fédération nationale des communications et de la culture (FNCC–CSN) regroupe 6000 membres dans 80 syndicats oeuvrant dans les domaines des communications, du journalisme et de la culture. Elle est l’une des huit fédérations de la CSN qui réunit près de 330 000 travailleuses et travailleurs des secteurs public et privé, et ce, dans l’ensemble des régions du Québec.

L’article Consultations sur la Politique de développement culturel de Montréal – Agir pour renverser le désengagement des travailleurs culturels est apparu en premier sur Fédération nationale des communications et de la culture (FNCC–CSN).

]]>
Journée internationale de la démocratie: La FNCC-CSN rappelle l’importance des médias d’information https://fncc.csn.qc.ca/2024/09/14/journee-internationale-de-la-democratie-la-fncc-csn-rappelle-limportance-des-medias-dinformation/ Sat, 14 Sep 2024 11:00:46 +0000 https://fncc.csn.qc.ca/?p=3422 Montréal, le 14 septembre 2024 – La Journée internationale de la démocratie est soulignée dans le monde entier le 15 septembre de chaque année. La Fédération nationale des communications et de la culture (FNCC–CSN) profite de cette occasion pour insister sur l’importance de préserver les médias d’information, qui contribuent à une saine démocratie. Les médias sont grandement affaiblis […]

L’article Journée internationale de la démocratie: La FNCC-CSN rappelle l’importance des médias d’information est apparu en premier sur Fédération nationale des communications et de la culture (FNCC–CSN).

]]>

Montréal, le 14 septembre 2024 – La Journée internationale de la démocratie est soulignée dans le monde entier le 15 septembre de chaque année. La Fédération nationale des communications et de la culture (FNCC–CSN) profite de cette occasion pour insister sur l’importance de préserver les médias d’information, qui contribuent à une saine démocratie.

Les médias sont grandement affaiblis dans leur capacité à remplir leur mission, principalement ceux qui ont un mandat d’information. « Pourquoi ? En raison de l’effritement de leurs ressources vu la place de plus en plus grande prise par les géants du Web et l’accaparement des revenus publicitaires par ces derniers. On ne compte plus les réductions de personnel, les faillites et les fermetures. Pourtant, la circulation de l’information est essentielle à la démocratie et à la vitalité de nos communautés », déclare Annick Charette, présidente de la FNCC–CSN.

La présidente rappelle que l’indépendance des médias et le pluralisme de l’information sont deux éléments essentiels au respect du droit des citoyennes et des citoyens d’être informés adéquatement.

« Dans le contexte de l’érosion des salles de nouvelles que nous connaissons, que ce soit en télévision, à la radio ou en presse écrite et numérique, il faut renverser la tendance. Il n’y a pas de démocratie saine sans médias forts et il n’y a pas de contrepoids à la désinformation sans le labeur des travailleuses et travailleurs de l’information. Nos gouvernements ont un rôle à jouer. Nous avons lancé l’hiver dernier la campagne L’information, un bien public, qui propose des solutions structurantes. Les gouvernements peuvent facilement les mettre en œuvre », termine-t-elle.

-30-

 

À propos

La FNCC–CSN regroupe 6000 membres dans 80 syndicats œuvrant dans les domaines des communications, du journalisme et de la culture. Elle est l’une des huit fédérations de la CSN qui réunit près de 330 000 travailleuses et travailleurs des secteurs public et privé, et ce, dans l’ensemble des régions du Québec.

L’article Journée internationale de la démocratie: La FNCC-CSN rappelle l’importance des médias d’information est apparu en premier sur Fédération nationale des communications et de la culture (FNCC–CSN).

]]>
Compressions chez RNC Média : l’employeur ne respecte pas la convention collective https://fncc.csn.qc.ca/2024/08/27/compressions-chez-rnc-media-lemployeur-ne-respecte-pas-la-convention-collective/ Tue, 27 Aug 2024 13:56:15 +0000 https://fncc.csn.qc.ca/?p=3346 Le 22 août dernier, RNC Média annonçait la coupe de trois postes dans le secteur de la télévision à Rouyn-Noranda et à Val-d’Or, en raison de « la situation économique ». Yvon Moreau, le président du Syndicat des employé(e)s en communication de l’Abitibi-Témiscamingue, remet en cause la bonne foi de l’employeur.« L’encre de notre nouvelle convention collective est à […]

L’article Compressions chez RNC Média : l’employeur ne respecte pas la convention collective est apparu en premier sur Fédération nationale des communications et de la culture (FNCC–CSN).

]]>
Le 22 août dernier, RNC Média annonçait la coupe de trois postes dans le secteur de la télévision à Rouyn-Noranda et à Val-d’Or, en raison de « la situation économique ». Yvon Moreau, le président du Syndicat des employé(e)s en communication de l’Abitibi-Témiscamingue, remet en cause la bonne foi de l’employeur.« L’encre de notre nouvelle convention collective est à peine sèche et on nous annonce ceci ! Comment ne pas douter de la bonne foi de l’employeur quand cela ne fait même pas deux mois que la convention est en vigueur et qu’on nous annonce des coupes basées sur les résultats financiers des six derniers mois ? L’employeur connaissait le portrait de la situation avant de signer la convention collective, mais il a laissé le syndicat réduire considérablement ses demandes afin de pouvoir boucler la négociation et il nous arrive avec ceci aujourd’hui. C’est faire preuve d’un grave manque de respect envers ses travailleuses et ses travailleurs », déplore M. Moreau.De plus, le président observe que l’employeur ne respecte pas les clauses de la convention collective qui encadrent les abolitions de postes pour raisons financières. « La convention prévoit que l’employeur doit convoquer le syndicat afin de lui faire part de l’information. Le syndicat a ensuite 15 jours pour consulter ses membres et soumettre d’autres solutions à l’employeur, comme des départs à la retraite anticipée, par exemple. S’ensuit un délai de 30 jours pour l’application des décisions. Comme RNC Média veut que les coupes soient effectives dès le 21 septembre, ces délais ne sont pas respectés. L’entreprise renie sa signature en agissant ainsi. Nous exigeons d’exercer notre droit de consultation de nos membres, et ce, dans les délais prescrits », continue M. Moreau.Pour Félix-Antoine Lafleur, président du Conseil central de l’Abitibi-Témiscamingue–Nord-du-Québec, la situation est inacceptable. « Dans la région, on connait les pratiques de RNC Média depuis longtemps. Une attitude comme celle-ci ne détonne pas ! Mais ce n’est pas parce qu’on les connait que c’est acceptable, surtout dans le contexte où la direction a voulu se “débarrasser” de cette annonce avant ses vacances, en refusant de rencontrer la totalité de l’exécutif du syndicat. Manque de respect, vous dites ? », martèle M. Lafleur.Annick Charette, présidente de la Fédération nationale des communications et de la culture, à laquelle est affiliée le Syndicat des employé(e)s en communication de l’Abitibi-Témiscamingue, conclut en rappelant qu’à l’heure actuelle, des régions entières sont déstabilisées et sur le point de se retrouver dans un désert d’informations locales. « C’est donc l’accès à une information rigoureuse, diversifiée et locale qui est compromis partout au Québec. Et quand on apprend que RNC Média lance la première émission de radio générée et animée par l’intelligence artificielle en Outaouais, là où ils ont justement annoncé d’autres coupes la semaine dernière, on est en droit d’être très très inquiets pour la suite des choses », termine Mme Charette.

L’article Compressions chez RNC Média : l’employeur ne respecte pas la convention collective est apparu en premier sur Fédération nationale des communications et de la culture (FNCC–CSN).

]]>
Grève au festival de films Fantasia https://fncc.csn.qc.ca/2024/07/10/greve-au-festival-de-films-fantasia/ Wed, 10 Jul 2024 16:00:51 +0000 https://fncc.csn.qc.ca/?p=3333 MONTRÉAL, le 10 juill. 2024 – Les travailleuses et travailleurs du festival de films Fantasia seront en grève demain jeudi afin d’amener l’employeur à considérer sérieusement les enjeux mis de l’avant à la table de négociation où il peine à offrir le salaire minimum à la soixantaine d’employé-es de l’édition 2024 du festival. « Fantasia […]

L’article Grève au festival de films Fantasia est apparu en premier sur Fédération nationale des communications et de la culture (FNCC–CSN).

]]>
MONTRÉAL, le 10 juill. 2024 – Les travailleuses et travailleurs du festival de films Fantasia seront en grève demain jeudi afin d’amener l’employeur à considérer sérieusement les enjeux mis de l’avant à la table de négociation où il peine à offrir le salaire minimum à la soixantaine d’employé-es de l’édition 2024 du festival.

« Fantasia veut maintenir notre statut de pigiste pour le festival de cette année, même si nous sommes syndiqués depuis septembre 2023. Le manque de préparation de l’employeur depuis près d’un an à la table de négo est extrêmement décevant », affirme Justine Smith, qui fait partie du comité de négociation du Syndicat des employé-es de l’événementiel-CSN, section Fantasia. Un piquet de grève sera donc en place demain le 11 juillet en face des bureaux du 1455 boulevard De Maisonneuve Ouest, à Montréal. Le syndicat de Fantasia, comme deux autres syndicats de festivals, celui de La Fondation Québec Cinéma et celui du Festival du nouveau cinéma (FNC) qui eux ont déjà conclu leurs premières conventions collectives font partie du Syndicat des employé-es de l’événementiel-CSN.

Le syndicat souhaite conclure une entente de principe à la table de négociation dans les meilleurs délais afin bonifier les conditions de travail actuelles des employé-es syndiqué-es et ainsi éviter que la grève se poursuive pendant le festival qui débute le 18 juillet. D’autres jours de grève pourraient donc suivre la semaine prochaine si les pourparlers n’avancent pas de façon satisfaisante. Les membres du syndicat avaient voté à l’unanimité pour cinq jours de grève à exercer au moment opportun en juin dernier.

Un mouvement dans le milieu culturel
« Comme beaucoup de travailleurs du monde culturel, les employé-es de l’événementiel souhaitent se syndiquer parce qu’ils et elles revendiquent de meilleures conditions de travail nommément d’être reconnus comme des travailleurs à part entière et être rémunérés pour toutes les heures travaillés, comme tout le monde qui doit payer son loyer et son épicerie. Et, cessez d’être traités comme de simples pigistes desquels on peut toujours exiger plus de travail pour une même somme forfaitaire initiale », constate Annick Charette, présidente de la FNCC-CSN.

« La CSN tient à défendre les droits des travailleuses et travailleurs du milieu culturel qui ont trop longtemps été laissés à eux-mêmes avec des conditions de travail très inégales, précaires et parfois même illégales. Le salaire minimum est déjà nettement insuffisant. On lutte pour l’augmenter de façon importante. C’est inconcevable de penser que certains n’obtiennent même pas 15, 75 $ l’heure », ajoute François Enault, 1er vice-président de la CSN.

À propos de Fantasia
Fondé en 1996, le festival Fantasia célèbre cette année sa 27e édition. Avec un public estimé depuis 2016 à plus de 100 000 visiteurs, il a contribué à populariser des films indépendants « anti-Hollywood » de genres aussi divers que la science-fiction, le fantastique, la comédie ou le film d’action. Le festival a fait connaitre de nouveaux talents venus du monde entier.

À propos de la FNCC-CSN
La FNCC-CSN regroupe 6000 membres dans 80 syndicats oeuvrant dans les domaines des communications, du journalisme et de la culture. Elle est l’une des huit fédérations de la CSN qui réunit 330 000 travailleuses et travailleurs des secteurs public et privé, et ce, dans l’ensemble des régions du Québec.

À propos de la CSN
Fondée en 1921, la CSN est la première grande centrale syndicale québécoise. Composée de près de 1 600 syndicats, elle défend plus de 330 000 travailleuses et travailleurs de tous les secteurs d’activité et prend part à plusieurs débats de fond de la société québécoise pour une société plus solidaire, démocratique, équitable et durable.

L’article Grève au festival de films Fantasia est apparu en premier sur Fédération nationale des communications et de la culture (FNCC–CSN).

]]>
Mairie de GatineauLa survie de l’information locale doit être abordée par le Conseil municipal https://fncc.csn.qc.ca/2024/06/14/mairie-de-gatineaula-survie-de-linformation-locale-doit-etre-abordee-par-le-conseil-municipal/ Fri, 14 Jun 2024 05:00:31 +0000 https://fncc.csn.qc.ca/?p=3306 Vendredi 14 juin 2024 – Le Conseil central des syndicats nationaux de l’Outaouais (CCSNO–CSN) et la Fédération nationale des communications et de la culture (FNCC–CSN) félicitent Madame Maude Marquis-Bissonnette pour son élection à titre de mairesse de Gatineau. « Pendant la campagne électorale, nous avons interpellé tous les candidats afin qu’ils s’engagent à œuvrer pour la […]

L’article Mairie de Gatineau</br>La survie de l’information locale doit être abordée par le Conseil municipal est apparu en premier sur Fédération nationale des communications et de la culture (FNCC–CSN).

]]>

Vendredi 14 juin 2024 – Le Conseil central des syndicats nationaux de l’Outaouais (CCSNO–CSN) et la Fédération nationale des communications et de la culture (FNCC–CSN) félicitent Madame Maude Marquis-Bissonnette pour son élection à titre de mairesse de Gatineau. « Pendant la campagne électorale, nous avons interpellé tous les candidats afin qu’ils s’engagent à œuvrer pour la préservation de l’information locale, mise en danger par la crise des médias. Mme Marquis-Bissonnette s’était engagée en ce sens. Maintenant qu’elle est mairesse, nous lui demandons de mettre la question de la préservation de l’information locale à l’ordre du jour du conseil municipal dès que possible », déclare Alfonso Ibarra Ramirez, président du CCSNO–CSN.

 

La présidente de la FNCC–CSN, Annick Charette, souligne que pour les communautés, l’information locale constitue un bien public. « Nous avons lancé une campagne sur cette question le printemps dernier. Il est impératif de sauver notre droit à l’information, menacé par la fermeture de médias et la réduction des couvertures locales. Devant cette situation, les divers paliers de gouvernement doivent mieux soutenir les médias. Nous proposons des solutions faciles à mettre en œuvre pour un gouvernement local. Se doter d’une politique gouvernementale d’achat publicitaire, visant à se procurer des publicités auprès des médias locaux et non auprès des géants du Web, est notamment une mesure que peut mettre en place une administration municipale », expose Mme Charette.

Les deux organisations feront un suivi sur cette question avec le cabinet de Mme Marquis-Bissonnette dans les prochaines semaines.

-30-

À propos

Le Conseil central des syndicats nationaux de l’Outaouais–CSN
Le CCSNO–CSN regroupe plus de 11 500 travailleuses et travailleurs œuvrant dans l’ensemble des secteurs d’activité de la région.

La Fédération nationale de la culture et des communications–CSN
La FNCC–CSN regroupe 6000 membres dans 80 syndicats œuvrant dans les domaines des communications, du journalisme et de la culture. Elle est l’une des huit fédérations de la CSN qui réunit près de 330 000 travailleuses et travailleurs des secteurs public et privé, et ce, dans l’ensemble des régions du Québec.

L’article Mairie de Gatineau</br>La survie de l’information locale doit être abordée par le Conseil municipal est apparu en premier sur Fédération nationale des communications et de la culture (FNCC–CSN).

]]>